Rwanda: la censure guette France 2

Il y a de ces fantômes trop récents qu’il ne vaut mieux pas réveiller dans le monde, l’affaire du génocide rwandais en est encore un. Si jamais vous avez été enfermé dans une cave avec comme seule lecture un star club et un oops, vous n’en avez sans doute jamais entendu parler, sinon vous savez que pendant environ trois mois, un massacre sans précédent à eu lieu dans ce pays d’Afrique de l’Est, au cours d’une guerre civile opposant le gouvernement en majorité Hutu aux opposants tutsi.

Environ 80000 Tutsi ont trouvé la mort, et ce génocide reste à ce jour l’un des plus meurtriers sur une aussi courte période. France 2 qui a décidé de consacrer un reportage à ce sujet encore brulant  pourrait en effet subir la censure. Agathe Habyarimana, La femme du président rwandais assassiné a demandé à la justice française de pouvoir visionner le reportage “Génocide rwandais: des tueurs parmi nous?” programmé le 28 juin  sur France 2, pour  en exiger la censure si besoin.

Après visionnage, les avocats de la veuve ont parlé d’un reportage partisan, non fondé, non documenté et violant la présomption d’innocence du gouvernement de l’époque. Ils ont décidé d’entamer une action en justice contre France Télévisions et le producteur Tony Comiti.

Malgré tous les témoignages que l’on connaît sur l’authenticité de ce génocide, (le chanteur Corneille pour ne citer que lui), une décision de censure sera rendue jeudi 23 juin  par le juge des référés du Tribunal de Paris. Alors la censure aura t-elle raison d’une horreur encore trop fumante?

Explore posts in the same categories: Culture, Médias, Politique

Étiquettes : , , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :