« Ceci n’est pas un film », le périple d’une clé usb à Cannes

Il ne s’agit pas ici d’un hommage à Magritte mais bel et bien du titre du dernier film de l’ iranien Jafar Panahi. Condamné à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction d’exercer son métier de cinéaste, l’homme spécialiste du contournement de censure à eu l’idée extraordinaire de tourner un film dans son appartement, film dans lequel il joue son propre rôle, derrière la caméra de son complice Mojtaba Mirtahmasb. En effet aucune loi ne lui interdit de « jouer l’acteur ou lire un scénario devant une caméra« .

Bien que le film ne se veuille pas particulièrement politique, (ce qui lui vaudrait une interdiction de 20 ans de « jouer l’acteur ou lire un scénario devant une caméra« ) le film dénonce le ridicule de sa situation. On voudrait lui interdire son droit suprême de créer, s’exprimer, et pourtant on se rend bien compte que les nouveaux outils multimédias (pas besoin de vous reparler des révolutions arabes pour vous convaincre) sont désormais plus puissants que n’importe quelle tentative de censure. L’information filtre, se transmet par la toile…ou par clé usb car c’est en effet par ce biais peu banal que le film va être présenté au festival de Cannes.

Le réalisateur souhaite à travers ce film faire évoluer les mentalités et surtout faire prendre conscience aux gens  la situation que vivent chaque jour les artistes dans certains pays.

On ne peut plus artisanal, (on y verra probablement pas vin diesel conduire une subaru) « ceci n’est pas un film »  s’annonce comme l’un des plus originaux parmi la liste de films présentés.

Explore posts in the same categories: Cinéma, Culture, Politique

Étiquettes : , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “« Ceci n’est pas un film », le périple d’une clé usb à Cannes”

  1. Anonyme Says:

    J’aimerais bien avoir l’opportunité de voir se film qui n’en est pas un.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :