les cigarettes de Coco, Serge et Jacques ne seront plus censurées

l’Affiche ridicule de Jacques Tati fumant un moulinet à vent dans le métro ne vous à surement pas échappé (ils avaient en réalité hésité à lui mettre une flûte, mais ses mains tenant déjà le guidon d’un vélo, vous imaginez la suite…), elle est en réalité comme vous le savez la conséquence d’une loi assez grotesque : la loi Evin, qui interdit la diffusion de toute forme d’allusion à la cigarette, considérée comme une publicité indirecte pour le tabac. C’est comme ça que Coco Chanel, Jacques Tati et Serge Gainsbourg avaient vu leurs cigarettes censurées dans les lieux publics. Notons par ailleurs que le malheureux Gainsbourg était plutôt une contre pub pour le tabac à lui tout seul, mais c’est un autre débat.

Cette époque est désormais révolue, car une proposition de loi du député Didier Mathus visant à assouplir la loi Evin aux oeuvres artistiques et cinématographiques à été adoptée. D’autant que cette attitude de censurer certains éléments d’une photo nous ramènent à une époque tristement célèbre, celle de Staline et Hitler qui utilisaient les mêmes procédés de falsification et de censure. Le problème de la loi n’étant pas vraiment le sujet, (car à la vue du nombre de cancers du poumon on peut peut comprendre la frilosité de l’état), mais plutôt la disproportion de son application, favorisant largement l’alcool au tabac, interdit sous toute forme de publicité. La loi est en effet beaucoup plus souple vis à vis des publicités sur l’alcool, malgré le fait que  l’alcool soit un fléau au même titre que le tabac.

Amis fumeurs, ne vous attendez pas pour autant à pouvoir vous balader en clope géante dans les rues de votre ville ou décorer vos voitures couleur lucky strike, seules les oeuvres dîtes « artistiques » pourront bénéficier de cet assouplissement, affaire à suivre…

Explore posts in the same categories: Cinéma, Culture, Médias, Politique

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “les cigarettes de Coco, Serge et Jacques ne seront plus censurées”


  1. L’état se permet de censurer la cigarette dans les films et affiches publicitaires.
    Les archives sont retouchées (Jacques Chirac, Serge Gainsgourg, Audrey Toutou…) par des infographistes fonctionnaires.

    Les réalisateurs sont contraint à changer leurs scripts, dénaturant les films français où la cigarette dans certains milieux est inévitable; Imaginez un bar de mafieux, des jeunes de cités ou les encore un film d’époque où les dirigeants politiques ne fument pas.

    L’état est en train de détruire une culture: le cigare, la cigarette, l’industrie du tabac, les savoirs faire en matière de roulage de cigares…

    Avez vous vu le documentaire sur LCP, on y voie les responsables de la censure de la cigarette dans le milieu cinématographique français, critiquer une scène avec Guillaume Canet, cigarette et bière à la main…
    Si l’on interdit la cigarette dans les films, la prochaine étape sera donc la censure de l’alcool (entre autres), pour protéger nos fragiles enfants de l’influence des films.

    Donc concrètement, dans 10 ans, il n’y aura plus ni violence, ni tabac, ni alcool, ni crime, ni injures à la télévision et au cinéma. De qui se moque-t-on? C’est aux parents, à l’école, aux organismes de la santé à prévenir les enfants des risques encourus.

    Honte aux personnes responsables de ce scandale. Mais de quoi se mêlent-ils?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :