Google se met à la censure

A force de côtoyer la Chine, la société américaine s’est faite contaminer par le virus de la censure.

Depuis peu, Google censure certains mots qui ont un rapport avec le téléchargement. Des mots comme bittorent, rapidshare  ou encore megaupload ne sont plus proposés dans la liste de saisie semi automatique.

Pourquoi Google censure ces mots clés ? Il est difficile de savoir la vérité à notre niveau. Mais il est fort probable que l’ogre américain, qui rachète tout ce qui bouge, ait eu « peur » de l’industrie du divertissement qui a du leur mettre une grosse pression (ou une très grosse somme d’argent ? ce n’est qu’une supposition).

Certes, ces mots clés ne sont pas censurés lors d’une recherche. D’ailleurs en tapant le mot complet, d’autres suggestions s’affichent (voir ci-dessous)

Il est évident que cela n’a pas plus à tout le monde. La société Bittorrent ne voit pas d’un très bon œil le fait de voir son nom d’entreprise supprimé des propositions du moteur de recherche, tout comme Rapidshare qui pense que Google pousse la censure trop loin.

Est-il possible que le géant américain ait blacklisté certains mots à la va vite pour faire plaisir aux industries de disque ?? On peut se poser cette question car les mots blacklistés de la liste semi automatique est réellement incomplète. Google propose encore beaucoup de sites importants de téléchargement comme Media Fire et HotFile entre autres, ainsi que d’autres sites qui utilisent le protocole BitTorrent comme BitLord,  BitComet,  et The Pirate Bay.

Il est probable que la pression continue sur Google afin d’interdire les recherches sur ces mots clés. Si cela arrivait, Google prendrait le contrôle du web et  de nos recherches à défaut de proposer aux internautes les meilleurs sites.

Explore posts in the same categories: Net

Étiquettes : , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

10 commentaires sur “Google se met à la censure”

  1. Michel GARREAU Says:

    Existe t’il un moteur de recherche sans censure ?
    Ca m’intéresse !

  2. Céd Says:

    Je doute que ces mots soir réellement censuré. Les mots qui apparaissent dans les suggestion sont ceux qui sont tapé le plus souvent par les internautes. Or bittorent est beaucoup moins utilisé en france depuis l’hadopi. De plus MU ou RS sont relativement peu utiliser pour l’échange de fichier musicaux ce qui explique qu’ils n’apparaissent pas dans les suggestion de recherche si l’on fait une recherche de musique.
    Google de la censure alors qu’il propose lui même des suggestions qu’il ne devrait pas être mis en avant dans la cadre des lois sur les droit d’auteur. Moi je trouve qu’il fait plutôt de la décensure là mais chacun son point de vue.

  3. vousavezditcensure? Says:

    Bien, mais plus qu’exager si pour vous la « censure » c’est ne pas faire de la saisie semi-automatique et bien ne vas surtout pas en Égypte ou internet et coupé, tu risque de pleurer.

    On obtient le site quand on tape megaupload ?
    bien donc ce n’est PAS CENSURE !

    Merci de ne pas dire n’importe que😉 je sais que vous voulez écrire du sensationnelle mais bon…


    • Certes il y a plusieurs degrés de censure. Comme dit dans l’article, pour le moment Google n’en est pas à interdire ces mots dans une recherche. Mais demande aux propriétaires de ces sites s’ils ne se sentent pas censurés.
      Etant donné qu’il y a eu un « filtre » d’effectué, la définition du mot censure peut s’appliquer.
      Après chacun à une vision différente de la chose.

  4. Med Says:

    Pfff, si tu appelle ça une censure , comme le noyau de Windows c’est Hurd !

    Hurd* un noyau 100 % libre

  5. buzut Says:

    oui, c’est en quelque sorte une censure, mais pas au sens littéral du terme étant donné que les sites en question sont encore consultables.
    De plus, ces sites sont en majorité utilisés pour partager des fichiers protégés par les droits d’auteurs (je ne dis pas que je suis contre hein !), mais les majors ont du intenter des actions contre google si bien que ce dernier a retiré les mots clefs en question.
    Il en va de même qu’au debut de la mise en service de la saisie semi automatique, lorsqu’on tapait « arabe » on obtenait « les arabes puent » ou encore « les arabes sont des voleurs » etc… Tout ceci n’apparait plus dans les suggestions de recherche, tout simplement parce que ce sont des suggestions…
    Mais l’absence de suggestion ne veut pas pour autant dire qu’il y a censure !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :