Censure d’Internet en Egypte


Depuis jeudi soir, les égyptiens n’ont plus accès au réseau Internet. Il s’agit de la plus grande censure d’Internet jamais vu. Ce sont les fans de Handball qui doivent être déçus la veille de la finale du mondial 2011 en Suède.  Pourquoi ? Tout simplement car les serveurs du site de la Fédération International de Handball se trouvent en Égypte et le site n’est donc plus accessible…


Rix Ferguson, qui est expert sécurité chez Trend Micro à déclaré « environ 88 % du réseau internet n’est plus disponible en Égypte, c’est une première dans l’histoire d’Internet. Les réseaux les plus importants du pays sont coupés, mais il reste encore quelques réseaux minoritaires qui répondent toujours, comme Noor Data Networks».

Contrairement à la Tunisie qui tentait de filtrer les informations, l’Egypte s’est voulu plus radicale en coupant carrément le réseau Internet, afin de faire face aux manifestants qui demandent la démission De Hosni Moubarek, âgé de 82 ans et au pouvoir depuis plus de 30 ans. Le président égyptien ne souhaite pas que les informations se répandent grâce à Facebook et Twitter principalement, comme c’était le cas en Tunisie.

Nous ne rentrerons pas dans le débat politique qui se passe en Egypte, mais Hosni Moubarek ni va pas par quatre chemins et fera vraisemblablement tout son possible pour rester au pouvoir et diminuer le plus possible les manifestants.

Ce sont les geeks égyptiens qui doivent se sentir les plus mal. Mais qu’il se rassure, à chaque problème il y a toujours une solution. Pour contourner la censure, il suffit aux égyptiens de retrouver un vieux modem 28k ou 56k datant de la préhistoire. Le FDN, fournisseur d’accès à Internet  français, a lancé une installation de secours qui fonctionnent via  les lignes téléphoniques.

Certes, ne comptez pas télécharger, ou jouez en réseau avec ce type de connexion, mais pour communiquez et se tenir informer, c’est largement suffisant.

Explore posts in the same categories: Médias, Politique

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Censure d’Internet en Egypte”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :