Quand la censure devient un hommage littéraire

La censure touche la télé, la radio, le web, et elle touche aussi les livres, certains livres dérangent de trop, alors que fait-on face à ce genre d’ouvrage ?
Il y a différentes méthodes : condamnations, mise à l’index, autodafés, il y a mille et une manière de censurer un livre.
C’est l’un des sujet favori d’Emmanuel Pierrat sur lequel il se penche et nous invite à le découvrir dans son ouvrage 100 livres censurés.
Un ouvrage où il revient sur la censure de 100 livres, la liste est longue est même étonnante, on y trouve Sade, Galilée, Soljenitsyne, bien sûr, mais aussi Maupassant, Chateaubriand, Molière, Montesquieu, François Rabelais, Alfred de Musset ….. la liste est longue.
Parmi ces ouvrages censurés on trouve des chefs d’oeuvre romanesques, des théories novatrices, des livres qui traîte de religion, de politique, de pouvoir mais aussi de sexe, drogue ou encore de sorcellerie.
Emmanuel Pierrat avocat expert et spécialiste de la censure nous remet dans le contexte historique et culturel du moment où sont apparus ces livres, la manière dont ils ont bousculé les idées reçues , les croyances et tout ce qui chagrine les autorités.

Ce livre est aussi un voyage au pays de la censure qui permet de la comprendre, de voir ses mécanismes ses motivations et ses mobiles sans pour autant la justifier.

Mais on remarque une règle quasi redondante, c’est que tous les livres censurés terminent par faire partie du patrimoine littéraire de l’humanité. Alors peut être que le plus grand hommage littéraire pour un livre serait plutôt la censure que le Goncourt.

Explore posts in the same categories: Culture, Médias

Étiquettes : , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Quand la censure devient un hommage littéraire”

  1. Marc Says:

    Tout a fait exact. La censure promotionne les livres plus qu’elle ne les combat. Ainsi j’ai voulu savoir ce que contenait les livres censures aujourd’hui en France. Cela en vaut la peine. J’en ai trouve quelques-uns sur ce site : http://livre-interdit.blogspot.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :